loader image

École maternelle

Présentation

Depuis la rentrée 2018/2019, les 5 classes de maternelles sont organisées en classes cycles : 1/3 de petits, 1/3 de moyens et 1/3 de grands dans chaque classe.

Ce choix répond à plusieurs attentes :

  • Les enfants bénéficient de la souplesse offerte par cette organisation qui permet à chacun de progresser à son rythme. La différence d’âge au sein d’une même classe induit une différenciation pédagogique évidente permettant à chaque enfant de travailler les compétences selon ses besoins.
  • Les plus grands ont des temps d’apprentissages en groupes restreints pendant le repos de l’après-midi des plus jeunes.
  • Les petits s’intègrent et investissent plus rapidement leur rôle d’élève en bénéficiant de la présence des plus grands, d’un bain de langage plus riche, plus construit et plus structuré que dans une classe avec un niveau simple.
  • Cette organisation favorise l’apprentissage de la coopération dans un climat de bienveillance et de tolérance. L’entraide et le tutorat sont encouragés.
  • Les plus jeunes peuvent ainsi enrichir et construire de nouvelles connaissances grâce aux enfants plus âgés.
  • Les plus grands, en expliquant ce qu’ils font, comment et pourquoi ils le font, structurent et s’approprient profondément leurs savoirs. Chacun peut apporter à l’autre, ce qui participe au développement de la confiance en soi, à la validation de ses propres connaissances et à l’acquisition d’une réelle autonomie.
  • La richesse et la variété des outils présents dans la classe invitent chacun à découvrir des activités auxquelles les élèves n’auraient pas forcément accès dans une classe unique.
  • Cette organisation favorise la mise en projet de l’élève qui a une perspective sur 3 années des compétences attendues en fin de maternelle.
  • Les enfants d’une même section se rencontrent et vivent des moments d’apprentissages spécifiques : ateliers, motricité, récréations…

Bienvenue à la maternelle de l’école Saint-Joseph !

INFOS PRATIQUES

L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 5 ans et compte 5 classes organisées en classe cycle regroupant les trois niveaux: petite, moyenne et grande sections.

Les cours commencent à 9h00 et se terminent à 16h30.

Le suivi individualisé des élèves est assuré par des enseignants assistés d’aides maternelles.

À ce stade, les enfants acquièrent les compétences linguistiques essentielles qui leur permettent de structurer leur pensée. Ils utilisent la langue dans une variété de façons différentes, apprennent à réagir et à s'exprimer. Ils explorent le monde à travers les activités physiques (motricité fine et globale…) et artistiques.

Les salles de classe sont grandes et bien équipées, conçues pour répondre aux besoins des enfants. Les classes sont à proximité d'un grand espace